Mémé Ago

Mémé Ago est quelqu’un de très touchant. Mais pourrais-je dire le contraire? C’est ma grand-mère! On n’indique pas son village de la main gauche, comme dit le proverbe en Côte d’Ivoire.

Je suis coupable de ne pas beaucoup la voir. Pourtant, elle n’habite pas loin. La bonne dame est dans son village ébrié à Abobo-té. Notre cher président, affectueusement appelé « Maaadou Guidron », a même rendu l’accès au village facile avec ses nombreuses routes. Je ne suis quand même pas aussi fréquent que je le souhaiterais. Alors que j’aime être en sa présence, elle a toujours cette joie ingénue de voir ses petits enfants.

Très récemment, ma grand-mère a perdu un fils. Et au jour de l’inhumation, je l’ai entendue entrer dans l’église en tête de cohorte. Elle chantait une de ses chansons préférées, toujours pleine d’espoir:
« Alleluia, Il guérit les malades, Il ressuscite les morts
Il est vivant pour toujours, Il ne change pas
Dieu va faire… des miracles, des miracles
Dieu va faire encore »


La dernière fois que je lui ai rendue visite avec une grande partie de la famille, elle s’est fendue d’un monologue dont elle a seule le secret. Rappelant qu’elle est riche, pas de ce qu’elle possède mais des personnes qui l’entourent. Ses enfants, ses petits enfants, ses arrières petits enfants. Elle qu’on appelait « la pauvre » qui a eu la chance d’avoir de si vieux jours pour voir la graine qu’elle a semée, germer.

Le grand message de Mémé Ago

On entend souvent dire qu’on est riche des personnes qui nous entourent.
Et je crois qu’on est bien malheureux de ne pas le prendre suffisamment au sérieux. J’aurais tellement aimé vous le faire entendre de la voix de ma grand-mère parce que cela sonne différemment. J’ai senti le poids des mots soudainement lourds de sens. J’ai compris à quel point c’était vrai quand elle le disait. Et quand mon oncle est parti, tout ce qu’elle disait est remonté à la surface.

Alors, prenons soin des personnes qui nous entourent.
Aimons-les.
Aussi, donnons-leur de notre temps, de notre joie et de ce que nous avons. Ne retenons rien.
Aimons nos proches.
Ils sont véritablement notre plus grande richesse.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

4 Comments

  1. wOw une superbe Mémé en plus elle sait vraiment chanter. Elle me rappelle la mienne, très énergétique avec qui j’ai pu passer de beaux instants il ya de cela 8 mois… Merci et profite en puisse Dieu les maintenir encore pour de longues années en bonne santé.

Submit a comment