Aucune grande réalisation n’est fortuite. C’est le fruit du travail et de la discipline. De nombreuses fois, nous prenons une photographie d’une personne à un moment donné et envions sa réussite en oubliant que l’image prise est le résultat d’années de travail, d’échecs et de préparation que nous ignorons.
Dans de nombreuses occasions de nos vies, nous oublions que la préparation est essentielle. Usain Bolt n’est pas devenu le champion du monde et champion olympique du 100m après une bonne nuit de sommeil. Mohamed Ali disait:
I hated every minute of training, but I said, ‘Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion.
J’ai récemment conduit une longue série d’entretiens dans le cadre du travail. Nous recherchions un chef de produit junior. Au bout de 35 entretiens, j’ai compris que beaucoup trop de personnes prennent cet exercice à la légère. Elles arrivent à l’heure de l’entretien (pour celles qui arrivent à l’heure), pas assez préparées.
You only got one chance to make the first impression
Lorsque votre candidature est retenue, vous obtenez 15 minutes pour vous présenter sous votre meilleur jour, comme la meilleure option possible. Vous n’avez pas le droit d’arriver mal présenté. C’est inadmissible. Entendons-nous bien: je ne parle pas encore du costume 3 pièces. Vous avez le droit d’être original. Je parle juste d’élégance. Simplement. Je parle de bonne impression, au premier coup d’oeil. Et si vous ne pouvez pas faire une forte bonne impression, efforcez-vous de ne pas faire une mauvaise impression.
Au-delà de l’apparence, il y a l’introduction. Bien souvent, la première chose demandée à un candidat est sa présentation. Vous devez être capable en 2 minutes chrono, parfaitement huilées, de donner un concentré de vous. Trois quarts des candidats en sont incapables.
La présentation est l’occasion d’orienter l’entretien en votre faveur, d’attirer l’attention sur vous à travers des aspects qui ne sont pas sur la candidature écrite. C’est votre premier outil pour orienter les débats. Dites une ou deux choses que la personne en face de vous ne sait pas encore, des choses qui vous valorisent et qui seront des points que vous aurez préparés avant l’entretien.
Une dernière chose à prendre dans la préparation est la connaissance de l’organisation et même de la personne que vous rencontrerez. C’est normalement élémentaire mais mes récents entretiens m’ont montré que la répétition (de l’élémentaire) est pédagogique. Montrez à votre interlocuteur que vous avez fait vos devoirs, que vous êtes vraiment passionné par son organisation, que vous avez envie qu’il vous donne une chance d’approfondir ce que vous savez déjà. Dites-lui en substance: si j’ai réussi à accumuler ce niveau de connaissance de vous alors que je ne travaille pas ici, imaginez ce que ce sera quand vous me recruterez.