Petites leçons d’avare

Mais nooooon, je ne suis pas avare, c’est un titre pour vous faire arriver ici… par contre, j’ai vraiment une histoire et de petites leçons

En 2006, quand je commençais en stage, j’avais une prime de 100.000 F. Quand joyeusement je l’annonçai, ma mère me dit: « C’est bien! Tu vas nous donner 50.000F par mois ». J’ai été choqué…O_O mais je me suis exécuté (j’allais faire comment?)
Mais avant, j’ai quand même demandé à ma mère comment elle espérait que je puisse assumer les charges du nouveau stagiaire que j’étais avec 50.000F?

Stéphane K 2006 se grattant la tête
Huum? Comment vais-je faire?

Elle me dit, l’air très sérieux, que j’étais nourri et blanchi dans sa maison. De quelles charges je parlais?
Je rétorquai: transport et déjeuner.
Elle répondit: tu vas te réveiller tôt pour profiter de ma voiture pour aller au travail (si tu veux économiser de l’argent) et s’il faut, tu vas manger « blissi » à midi.

Ainsi débuta ma vie d’avare :-D. A la fin du mois d’avril 2006, je lui ai donc gentiment remis 50.000F. Et je me suis débrouillé tout le mois suivant avec les autres 50.000F. Et j’y suis arrivé avec quelques petits ajustements. Ca a même été beaucoup moins dur que ça ne paraissait. Il y avait quelques décisions à prendre:
1- Me réveiller plus tôt pour aller au travail avec ma mère ou emprunter deux wôrô-wôrô pour ne pas être en retard
2- Identifier dans les alentours les endroits où manger correctement sans trop dépenser
3- Rentrer ni trop tôt, ni trop tard pour avoir accès à des « warren » qui ne faisaient pas le malin
4- Profiter du co-voiturage.
5- Ne pas penser que j’étais trop riche, éviter les « verres » trop nombreux entre amis ou les sorties intempestives en boite (de toutes façons, je n’avais pas les moyens).

Et je crois que c’est le dernier point que maman voulait que j’apprenne ou que je retienne. Apprendre à vivre avec l’essentiel. Parce qu’au bout de 5 mois, quand je venais lui remettre « ses » 50.000F du mois, elle sortit une enveloppe dans laquelle elle avait conservé ma « dime » en me disant « je pense que tu as compris la leçon… qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour vivre. » Elle me remit à ce moment 200.000F qui avec mes 50.000F du mois me faisaient… l’air de rien… un petit pactole de 250.000F (imaginez ce que ça représentait pour le jeune garçon que j’étais). Et là, tout de suite on se dit: je peux réaliser des choses plus ou moins importantes avec ce montant.

Ma mère m’a aussi expliqué ce jour que pendant les 21 années que j’avais déjà vécues, elle avait pour discipline d’épargner 20.000F par mois pour moi. C’est ce qui lui permettait de supporter certains de mes caprices ou de faire face à des besoins… comme ces fois où j’avais besoin d’un ordinateur, d’une imprimante, etc. C’est aussi ce qui a permis de faire face parfois à des maladies nécessitant des sorties lourdes de fonds.

Depuis, en bon avare :) j’ai gardé cette habitude. Elle m’a sauvé la vie et elle me permet de faire et d’obtenir les choses que j’aime.
Quand le mois suivant, après ma période de stage, j’ai eu la chance d’avoir une proposition d’emploi. J’ai augmenté le montant de mon épargne en me disant: « si j’ai pu vivre avec 50.000F, il n’y a pas de raison que ça change brusquement ». Au bout d’un an d’épargne, j’ai pu fièrement m’offrir mes premières vacances (parce que j’aime voyager). Et ainsi de suite… ce sont ces grands principes que j’ai gardés en tête.

Les premières vacances de "gaou"... MLK Center Atlanta.
Les premières vacances de « gaou »… MLK Center Atlanta.

Alors, voici quelques règles de base d’un avare 😀
1- Apprendre à vivre avec le minimum
2- Maintenir ses charges toujours plus bas que son revenu. Ne pas vivre au dessus de ses moyens
3- Décider de mettre un peu de côté, peu importe le montant.
4- Planifier ses envies ou dépenses récurrentes (En épargnant 20.000F par mois pendant deux ans, vous pouvez changer d’iPhone tous les deux ans… Ca marche. C’est ce que je fais. C’est le rythme auquel je change de téléphone)
5- Apprendre à identifier les centres de coûts et changer son comportement en fonction (par exemple, en constatant il y a quelques années que mes factures de téléphone étaient très élevées, j’ai compris qu’avec mon téléphone constamment sous silence à cause des réunions, je manquais des appels et dépensais trop d’argent à rappeler des interlocuteurs qui pour la plupart n’avaient rien d’important à dire. En décidant de ne plus rappeler, de manquer moins d’appels et de laisser ceux qui étaient vraiment sérieux me rappeler, j’économisais en moyenne 20.000F par mois… 240.000F par an… un petit pactole pour s’acheter… un meuble, une TV? complétez la liste pour moi)

Mon professeur d’économie en école de commerce, M. Assemien, répétait régulièrement:
l’épargne n’est pas une question de revenu. C’est avant tout une décision. C’est la décision de se priver d’une chose aujourd’hui dans le but de réaliser une plus grande demain.

Quant à moi, je pense que quand on est jeune, à défaut d’être un riche héritier, on n’a pas d’argent mais on a du temps. Beaucoup de temps. Et utiliser ce temps à son avantage est impératif. S’il faut utiliser une « caisse » (en bon français tirelire), faites-le. Décidez d’épargner. D’économiser. Décidez de ne pas vivre la vie de Lougah… (ça ne marche que dans les clips)

Extrait du clip La vie de Louga
En Fait, j’aime beaucoup Kiff No Beat :-) Don’t get me wrong

J’entends beaucoup de personnes, de jeunes, parler de leur rémunération trop basse les empêchant de faire des économies. C’est tellement faux!
– Et si ce weekend, ils choisissaient de ne pas aller chiller pour chiller… ? effort d’épargne.
– Et si cette jeune fille choisissait de ne pas prendre à crédit un vêtement dont elle n’avait pas besoin? effort d’épargne.

Pour finir, faisons des calculs d’avare…
– 500F économisés par jour produisent 15.000F à la fin du mois… on peut acheter des sandales Nike, une chaussure, un vêtement chez Kiabi, Mango, la Halle ou… 5 poulets.
– 15.000F économisés par mois produisent 180.000F à la fin de l’année… on peut faire une razzia chez Kiabi (il devrait me payer pour le placement produit), acheter 12 fois 5 poulets, s’offrir une GoPro, un appareil photo, une tablette…
– 50.000F par mois font 600.000F en un an… on peut s’offrir un billet d’avion et un peu d’argent de poche pour le Maroc ou même la France… on encore sa première J.M Weston…

Le mocassin par J.M Weston
Non, je ne suis pas un fan de Weston. Mais je pense qu’il y en a des tonnes dehors.

Je pourrais encore parler longtemps sur le sujet. Si vous le souhaitez, continuons la conversation sur mes comptes sociaux. Mais en attendant, soyez ces avares-là. Ceux qui ont une bonne gestion pour s’offrir exactement ce qu’ils veulent.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER


32 Comments

  1. Comme si des écailles tombaient de mes yeux!
    Merci Stéphane.

  2. Je m’incline. Article super super constructif même si j’avais déjà certains bon réflexe s’avère . Merci Boss.

  3. Je m’incline. Article super super constructif même si j’avais déjà certains bons réflexes d’avare . Merci Boss.

  4. Moi je viens d’inscrire cet article dans mes favoris. A relire chaque fois que la tentation sera forte… Je dois acquérir des manies  » d’avare  » également…
    Merci Stephane

  5. Voici qu’il vient de rendre l’humanité meilleur qu’hier grâce à ces conseils. C’est ce que j’appelle réussir sa vie. Merci pour ce superbe article.

  6. Waou à cette heure de la nuit après un rêve où je vivais une vie de « Lougah ». Rien n’est hazard merçi à mon Boss Philippe Loret qui m’a envoyé le lien de cet article. Merci à vous Stéphane. Merci Seigneur Jesus tu m’écoute vraiment.

  7. Très bon article… Petite remarque importante: l’argent épargné devrait être aussi investit (au moins en parti) plutôt que de le dépenser totalement en achetant quelque chose de plus cher (meuble, TV, voyage, JM Weston).

    • C’est un point de vue.
      On travaille aussi pour se faire plaisir. Il ne faut pas se priver pour se priver. C’est mon point de vue.
      Le vôtre est tout aussi valable.

  8. J’ai fait exactement ce que tu as dit durant ma deuxième année de stage. Ça m’a permis d’avoir près d’un million d’épargne lol. Mais ça s’est étiolé un peu maintenant.

  9. Un article à point nommé pour nous les jeunes cadres. Merci pour les exemples pratiques……….

  10. Merci Stéphane… Des exemples pertinents pour les jeunes euphoriques avec leur premier salaire… Je n’ai pas eu la chance d’avoir une maman comme la tienne à cette étape de mavie afin d’acquérir ces petites habitudes… Mais il n’est jamais trop tard pour devenir un bon avare You got a new follower !

  11. Je dépense beaucoup et inutilement (souvent) je crois que je dois commencer à être avare et beaucoup épargner. Je n’arrivais pas à le faire mais je crois qu’avec cet article sa sera désormais possible. Merci à vous

Submit a comment