C’est un article visuel. Le genre qui ne mérite pas une flopée de mots. Pour une fois, j’ai regardé Paris comme un touriste.
Faire les attractions populaires comme aller à la Tour Eiffel ou visiter le Louvre. Mais avant voir les transports différemment. Voici mon « récit ».
Cet article fait partie d’une longue série (je l’espère) de Voyages Photographiques. Une série imaginée pour regarder des lieux avec l’oeil et la sensibilité du photographe. Capturer leur beauté et saisir leur laideur s’il le faut. Ce seront des images de touristes… parfois! Mais plus souvent des images moins attendues.
Banal. C’est banal.
Et quand on y habite, on ne devrait pas s’en émerveiller. Ce ne sont que des stations de métro. Et banal! Banal quand on a été habitués à passer par là… j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs voyages à cet endroit. Je ne compte même plus. Mais cette fois, j’ai regardé de nouveau
On y voit le mouvement et l’inertie.
Les attentes et l’urgence du départ. On y saisit des contrastes
Quand on a vu le Louvre, on peut avoir de nombreuses interrogations. De nombreuses.
Des interrogations sur la beauté…
qu’est ce que la beauté ?
Et pourquoi tout le monde n’a d’yeux pour la Mona Lisa ?
Pourtant la beauté du Louvre réside dans la grandeur du bâtiment, son architecture royale mêlée à son charme moderne.
Sa collection est chef d’œuvre de bon goût. Le genre de choses qui ne s’achète pas, qui s’affine à force de voir et par l’expérience de l’œil et du cœur.
La plupart des musées nous enseigne une chose importante: la conservation de l’histoire. Maintenir notre mémoire vivante est le cœur de notre avenir.
Le louvre. speechless