devenir-yali

Ca y est… ce qui était un concept est devenu une réalité. 18 heures de vol plus tard, je suis à Austin, Texas prêt à démarrer ce qu’on (#YALI2016) se plaît à appeler « a Life-changing experience ».


L’expérience commence véritablement maintenant mais depuis l’annonce de ma sélection il y a 2 mois, le programme a déjà su se montrer un formidable boulevard d’opportunités. Vous n’avez pas encore pris l’avion que vous êtes déjà éligibles à des subventions pour financer vos projets… juste pour dire.

Ce programme est une chance pour l’Afrique, une chance que tous les jeunes de 25 à 35 ans devraient s’empresser de saisir.

The Young African Leadership Initiative est le programme phare du département d’état des Etats-Unis visant à développer une nouvelle race de leaders responsables sur notre continent. Ce sont 1.000 jeunes qui ont la possibilité de se retrouver pendant 6 semaines minimum dans une université américaine afin de renforcer leur capacité en leadership selon différents parcours thématiques:
– Business & Entrepreneurship
– Civic Leadership
– Public Management
– Energy

C’est l’occasion de se réinventer par les cours mais aussi de se découvrir par la richesse des rencontres, celles de sa classe qui est un fabuleux melting-pot de nationalités (20 nationalités dans la mienne). C’est l’occasion d’étendre ses horizons avec toutes les rencontres professionnelles que l’on peut avoir (la Chambre de Commerce de Austin, Google et de nombreuses start-ups technologiques sont des rencontres programmées par mon Université).

Mais pour arriver à faire partie des 1.000 happy few sur le continent ou des 15 sélectionnés en Côte d’Ivoire, il faut se préparer et entrer dans le processus de sélection avec toutes ses armes.

devenir-yali-2

Etape 1: Présentation de la candidature.

Elle sera certainement ouverte en octobre. Dans un formulaire en ligne que vous aurez un mois pour soumettre, vous vous présenterez. Qui êtes vous? Ce que vous avez accompli? Ce en quoi vous croyez! Ce que vous avez apporté à votre entourage? A votre communauté?
Et sur ce dernier point, le processus de sélection attendra beaucoup de vous.
Qu’avez vous apporté aux autres… gratuitement?
Comment avez-vous sacrifié un peu de votre temps pour le partager à autrui?

Si vous n’avez rien fait bénévolement jusqu’à ce jour, c’est le moment de changer vos habitudes égoïstes. Partagez votre savoir ou votre chance à ceux qui n’ont pas reçu autant que vous.
Vous avez de l’argent ou tellement de vêtements que vous ne savez plus trop quoi en faire? Installez une routine qui vous fait offrir ces vêtements à des nécessiteux.
Vous avez bénéficié d’une bonne éducation ou avez une expérience intéressante? Rendez vous disponible pour les autres pour enseigner ou partager votre expérience
Vous avez un peu de temps libre en dehors de votre activité professionnelle? Consacrez-le à une cause qui vous touche…
Peu importe ce que c’est, faites quelque chose pour les autres. Donnez un peu de vous pour améliorer le quotidien de quelqu’un d’autre.
Ayez une action désintéressée mais qui sert à rendre d’autres personnes meilleures.
Le formulaire que vous remplirez comportera des questions comme:
– Quel est le rôle que vous jouez dans votre communauté?
– Que considérez-vous comme votre réalisation la plus remarquable?
– Que considérez-vous comme un problème dans votre communauté que vous pouvez résoudre?

Soyez sûr d’avoir quelque chose de vrai et d’intéressant à dire.

devenir-yali-4

Etape 2: Le test d’anglais

Si vous avez un projet séduisant et que vous êtes retenu, vous aurez l’étape Test d’anglais. Vous avez réussi à passer la première étape en remplissant l’application en anglais. Mais le test d’anglais demande une autre énergie. Pour remplir le formulaire initial en ligne, vous pouvez faire appel à Google Translate ou Word Reference mais pour le test d’anglais du Yali, vous ne pourrez faire appel qu’à vos véritables connaissances en anglais.
Plusieurs des personnes avec qui je l’ai passé n’ont pas arrêté de répéter qu’il était assez proche dans sa structure des tests pour le TOEFL.
Mais de mon expérience, si vous n’avez pas déjà un bon bagage théorique en anglais, vous échouerez à ce test. Vous êtes informé de votre présélection une semaine avant la date de test. Ce n’est clairement pas suffisant pour devenir un champion en anglais.

Le test évaluera votre vocabulaire, votre grammaire et votre orthographe, votre « listening », votre capacité d’écoute de l’accent nord-américain, votre compréhension de texte et votre capacité d’analyse de texte en anglais… le tout dans un temps record. Trop peu pour finir convenablement (en ce qui me concerne en tout cas).

Pourquoi je vous l’explique?
Pour que vous démarriez votre préparation dès la lecture de cet article. Peu importe votre niveau, si vous voulez être Yali, un des moyens de vous différencier est de réussir ce test. Il augmente vos chances d’être sélectionné.
J’ai eu la chance depuis la classe de 6ème d’être très assidu à mes cours d’anglais, j’ai eu la chance de réussir le test en remerciant principalement mes parents d’avoir insisté toute leur vie pour que je prenne l’anglais au sérieux.
Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez apprendre l’anglais et cela est possible en une année.
http://sympa-sympa.com/inspiration-psychologie/les-50-meilleurs-sites-dinternet-pour-ceux-qui-apprennent-langlais-1655/

Ne vous-dites pas qu’il est tard? Il n’est jamais trop tard pour réussir une chose que l’on désire vraiment. J’ai rencontré dans l’avion un angolais sélectionné également pour le programme, Francisco Mamba. Il a appris l’anglais en une année juste pour devenir YALI. Une année d’assiduité et de détermination. Et j’étais impressionné par son histoire car à sa manière de parler, on ne sait pas qu’une année avant, il lui était incapable de faire une phrase en anglais.
Aujourd’hui, dès aujourd’hui, remettez vous à l’anglais.

devenir-yali-3

Etape 3: L’interview

Si vous avez écrit puis testé encore sur papier votre anglais, cette étape démontrera que vous pouvez parler et tenir une conversation en anglais. C’est l’endroit où vous devez vous vendre mais pas dans votre langue d’origine, dans celle d’autres personnes. Cette étape viendra être le clou de votre apprentissage express de l’anglais ou de vos bonnes longues habitudes.
J’ai découvert récemment que j’avais amélioré mon anglais sans vraiment m’en rendre compte. A force de temps passé devant les séries américaines sous-titrées, j’avais fini par améliorer ma compréhension de l’accent américain pendant que mon vocabulaire s’était également silencieusement amélioré.
Pour la peine, je vous invite a regarder des séries mais plus efficace encore, efforcez vous de suivre les infos sur la chaîne CNN si vous pouvez. Chaque jour. Familiarisez vous avec l’accent américain. Commencez dès aujourd’hui.

Le Mandela Washington Fellowship (YALI) est une formidable opportunité dont les plus brillants esprits ivoiriens devraient profiter. Cet article est le premier d’une longue liste visant à mieux faire connaitre le programme. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou à me suivre sur Facebook pour continuer la discussion.

Suivez-moi sur Facebook

devenir-yali-5
Les Mandela Fellow à l’Université de Texas at Austin #Yali

스포츠천국스포츠천국.net은 안전하고 다양한 정보, 게임, 매력적인 프로모션을 제공하는 신뢰할 수 있는 플랫폼입니다.

Submit a comment