Comment j’ai préparé les JO2024

Disclaimer :
/Debut/
Je ne suis pas un « coulé ». Certains même veulent m’appeler « debout ». C’est un autre débat. Mais par la grâce… c’est sûr que je ne suis pas un coulé. C’est d’ailleurs pour ça que je peux m’autoriser à rêver de JO2024… même si le rêve est gratuit.
/Fin/

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un debout ou un coulé, le petit lexique en fin d’article nous donne toutes les définitions.

Ceci étant dit, sauf si on est un vrai debout* ou même un suspendu*, on a besoin d’un peu de discipline pour pouvoir mettre en marche un tel plan. Celui de partir à Paris et vivre ses premiers Jeux Olympiques… en personne. Les vrais « debouts » passent par les conciergeries et les plans d’hospitalité, nous autres, on s’organise.

Rewind ⏪ to octobre 2022

Oui. Tu as bien lu. Octobre 2022. Presque 2 ans en arrière. Mon pote Arnaud me dit: “ce serait quand même sympa de faire les JO”. Ruée sur le site des JO tous les deux, nous sommes inscrits. L’aventure peut commencer. À ce moment je me dis que c’est bien de s’inscrire sur le site pour être alerté à temps quand les tickets seront en vente mais :
– Ça coûte de l’argent de payer ces billets pour les activités,
– Ça coûte de l’argent un billet d’avion pour la France
– Ça coûte de l’argent un visa pour la France
– Ça coûte de l’argent de trouver un hébergement en France
Il y a beaucoup de « ça coûte » encore mais je vais m’arrêter là, vous avez compris l’idée.
Face à tous ces « ça coûte » et pour ne pas que le poids de la dépense soit trop élevé, 20 mois avant la date des JO, je mets en place une épargne avec versement mensuel, dédiée uniquement à mon expérience.

Février 2023

J’ai été tiré au sort. J’ai un créneau pour acheter mes tickets. Arnaud aussi. (Vous vous rappelez? L’ami avec qui je veux vivre l’expérience ?). Mais il a un créneau différent. We strategized. Il se trouve qu’on a accès à des catégories de billets différentes. En fonction des prix, c’est lui ou moi qui prenons les billets.
Tout joyeux au début, on se rue sur la gymnastique ou l’athlétisme où les entrées se chiffrent parfois jusqu’à 600€ (environ 400.000F CFA). Autant dire que tu comprends assez bien que tu n’es pas un debout 😂 en voyant ça.
On se rabat sur plusieurs autres sports, et même plusieurs villes finalement. Ça va nous faire un joli trip dans la France. Ce sera finalement Lyon, Bordeaux, Lille.
Au moment où l’on prend tous ces billets, c’est 18 mois avant la compétition et les affiches ne sont pas connues.
Mon épargne démarrée quelques mois auparavant sert ses premiers objectifs. Prendre les billets, longtemps à l’avance, sans faire mal à ma poche.

Fast forward to mars 2024

Au cours de l’année 2023, il y a eu d’autres fenêtres d’achat de billets mais nous avons campé nos positions jusqu’à celle de mars 2024 qui permettait d’avoir accès à l’athlétisme pour biennnnnn moins que ce qui avait été les prix de départ. Une vente flash et on a encore sauté sur l’occasion. Notre combo des JO comporte maintenant Paris… c’était quand même le minimum.
On est en mars, on s’y prend un peu tard mais c’est un bon moment pour prendre une autre avance.
1- Billet d’avion Abidjan – Paris – Abidjan sécurisé.
2- Les dates sont connues, on commence à regarder les options d’hébergement dans les différentes villes. Paris en premier où on va passer le plus de temps mais aussi Lyon pour voir le foot féminin, Bordeaux pour voir le football masculin, Lille pour voir le Basket-ball.
Et quand le mois suivant les billets de train pour chacune des villes sont disponibles, on les prend à la première heure, en avance pour les payer le moins cher possible.

20 MOIS D’EPARGNE

Entre octobre 2022 et maintenant, c’est une épargne de 20 mois qui a permis de couvrir toutes les dépenses liées au voyage et dont une bonne partie reste encore prête à jouer son rôle pour la vraie expérience à partir du 27 juillet, sur le terrain français.

Donc quand vous me verrez à la bas, à la TV 😂😂😂… j’exagère, plus certainement sur Instagram en train de kiffer les JO2024, ne vous dites pas « oohhh la chance », « huuummmm il a l’argent », dites vous plutôt: « quelle anticipation ! », « quelle organisation ! ». Avec du temps, beaucoup de discipline et quelques privations, on peut vivre les expériences que l’on souhaite. Et c’est ce que je fais.

ET SI ON TENTAIT LA CAN2025 ?

Et comme je veux aussi aller au Maroc pour la CAN 2025, je vais reprendre le même principe. Mais cette fois-ci, tout le monde pourra en profiter. Pour cela, j’ai travaillé avec les équipes du défi épargne pour créer le défi CAN2025.

Je me suis donc inspiré de cette expérience limpide sur les JO2024 pour créer le défi à thème.
Ça vous botte ?
Si oui, rendez-vous ici

 

 

Le PETIT Lexique (par Eugenio)

Le Débout : C’est celui qui a jeton. Il est gbé ! Son cœur coupe pas devant la facture de resto ni de CIE.
Son argent est comme du sable, ça peut pas finir… Le Débout est prêt ! Il ne prend pas monnaie !

Le Coulé : C’est celui qui, jadis, était Débout avant que le 9 ne devienne 6. Il a en lui l’orgueil du vieil homme. Il reste digne dans son coulage comme Fitini devant Asalfo. Par extension, le coulé est celui qui n’a pas trop d’argent

2 Comments

Submit a comment