I am who?

 I AM stéphane K

Stéphane Kouakou est un spécialiste du marketing et de la communication avec plus de 17 années d’expérience dans la publicité. Il a travaillé sur les comptes de plusieurs marques internationales ou panafricaines. Orange, Ecobank, British America Tobacco, Friesland, Standard Chartered Bank et aussi des marques locales telles que Air Côte d’Ivoire, CIE, Solibra…

Senior accompli et reconnu au sein du groupe de communication leader en Afrique de l’ouest, Stéphane développe et encourage ses différentes équipes à non seulement devenir de meilleurs professionnels mais aussi à atteindre l’excellence opérationnelle pour produire les meilleurs résultats. Mais plus qu’un spécialiste de la publicité, Stéphane est un dreamer* et un doer*. Un marketer créatif, engagé à partager sa passion au monde tout en redonnant à sa communauté.

Et parlant de passion, Stéphane en a un millier

Stéphane Kouakou

La pub

Depuis le lycée, Stéphane Kouakou s’imaginait démarrer dans la pub. Sa détermination et de bons résultats scolaires lui ont permis d’intégrer l’ESCA, la première école de commerce de Côte d’Ivoire. Une fois son diplôme d’Ingénieur marketing et finance obtenu en 2006, il intègre Voodoo Communication comme assistant chef de publicité. Au cours des 15 dernières années au sein de cette agence, il a gravi les échelons et s’est bâti une réputation de go-getter. Un collaborateur avec une forte vision mais surtout une grande capacité à developper de nouvelles unités telles que MaLife et Voodoo Prod. Il est aujourd’hui le maître d’oeuvre de la transformation digitale du groupe avec le lancement en 2016 de Voodoo Digital depuis sa position de Directeur du Pôle Média, Digital et Innovation.

Conscient que son expérience est une chance, Stéphane décide dès 2011 de partager ses connaissances avec les plus jeunes. Il a, à ce jour, enseigné plus de 250 étudiants.

Poésie et écriture

A force de dévorer les livres, Stéphane a développé une passion pour l’écriture, spécialement pour la poésie depuis son adolescence. Créer Des Mots Des Images; le premier blog poésie de Côte d’Ivoire était alors tout à fait naturel pour lui et ses amis. Cette collaboration ainsi que leurs publications hebdomadaires leur ont permis de gagner deux prix. Notamment celui du meilleur blog communautaire en 2014. Leur blog rejoint également la plateforme mondoblog de RFI la même année. En 2015, le groupe publie avec succès son premier recueil de poèmes “Brutal” comme un symbole de leur collaboration fructueuse. “Brutal” a été vendu à plus de 700 copies en 3 mois.

Dans la recherche de plus de moyens d’expression, Stéphane lança en 2012 “Dans ma cabeza”. Son blog personnel qui deviendra plus tard en 2016 “I am Stéphane K” pour lequel il sera sacré meilleur blogueur de Côte d’Ivoire en 2017.

Stéphane Kouakou, Bleu, The Box

Créativité

Comme il aime le répéter: “la créativité me fait sentir vivant”. Le lancement de son projet « Stories » en 2017 en est un exemple. Une série de vidéos dans lesquelles les invités racontent avec une émotion d’une rare intensité les moments qui ont transformé leurs vies.

En août 2017, dans la volonté d’aller plus loin dans la photographie, il co-crée avec 6 autres personnes, THE BOX, premier studio collaboratif de Côte d’Ivoire.

Cette créativité associée à sa discipline générale l’a poussé à créer, en 2019, Le Défi Epargne. Un programme d’éducation financière qui aide des milliers de personnes à améliorer leur discipline financière et à constituer une épargne peu importe leurs moyens. Cette méthode simple et efficace pour réussir à épargner est accessible également dans un livre, « Le guide pour bien épargner » paru aux Editions Nimba en novembre 2022.

Si la communication, le marketing et ses passions sont des domaines où Stéphane se sent accompli, il a aussi démontré au cours de ses expériences un certain sens de leadership et énormément de détermination. Tout cela ainsi que son engagement à aider sa communauté lui ont permis d’être sélectionné en 2016 comme l’un des 1000 jeunes leaders africains du Programme Mandela Washington du Président Obama.

Stéphane Kouakou a 37 ans et vit à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pendant son temps libre, vous pourrez le retrouver faisant le « papa papouilles » ou marchant dans les rues d’Abidjan prenant des centaines de photos, peut-être le retrouverez-vous en voyage ou assis dans un endroit calme et atypique avec un bon livre.