Comment j’ai construit ma maison

… Construire une maison ? ça m’a pris beaucoup plus de temps que la moyenne ? Parce que j’étais jeune, inexpérimenté et surtout, surtout parce que mes ressources financières étaient limitées.

UNE MAISON AU bout de quelques années

Pendant 7 ans, j’ai consacré la plus grande partie de mon revenu à mon objectif propriétaire. La maison a longtemps été un « chantier ». Et comme c’était long; parfois, quand tout était dur dans ce processus, quand je ne voyais pas la fin, je prenais une chaise pliable, mon ordinateur chargé à bloc, une gourde et j’y allais passer des après midi. Sans commodité, sans rien. Pas d’électricité, juste sur le chantier. Pour me rappeler que oui j’en étais capable… .

Je ne savais pas vraiment comment j’allais y arriver.

Du haut de mes 25 ans et seulement 4 années d’expérience professionnelle, je devais payer 27 millions à un promoteur immobilier pour avoir une maison livrée au gros oeuvre. Je me rappelle clairement que je voyais la montagne trop haute, la marche trop difficile à franchir. Au début, comme je le raconte dans un podcast, je me suis tourné vers la banque pour emprunter les fonds. Elle voulait me les donner, que je les rembourse sur 15 ans… mais le prix à payer sur la durée était beaucoup trop élevé pour moi.
Si j’empruntais les 27 millions, je pouvais les rembourser en payant un peu moins de 300.000 F par mois…

Sur le cours des 15 années de remboursement, cela signifierait que je débourserais 52 millions. 27 millions demandés mais 25 millions en intérêts. ça a l’air grave dit comme ça mais dans la majorité des cas, on voit juste le paiement mensuel, pas si élevé. Mais avoir à payer presqu’autant d’intérêts que d’argent emprunté met beaucoup de choses en perspectives.

7 ANS AU LIEU DE 15 ANS

C’est le temps que ça m’a pris pour solder la maison. Si je ne prenais pas de crédit pour poursuivre mon rêve de propriétaire, il me fallait donc beaucoup de discipline pour y arriver.

1- Découper le gros objectif de 27 millions en petit objectif mensuel. Pour cela, le plan de remboursement que la banque avait établi pour le crédit a servi de base.

2- Pour déposer le montant « maximal » selon mes capacités, il fallait absolument réduire au maximum mon train de vie. Vivre avec le strict minimum. Faire des économies là où on n’imagine même pas. Des économies sur le transport, des économies sur la facture de téléphone, des économies sur les différents loisirs… tous les montants comptent et être concentré sur l’objectif aide énormément.

3- Travailler sur un échéancier avec le promoteur immobilier pour faire des versements réguliers. Et considérer que tout revenu exceptionnel pouvait permettre d’atteindre l’objectif plus rapidement.

4- Être suffisamment patient pour ne pas lâcher prise quand tout est plus dur, quand on est à sec. Il y a eu de vraies traversées du désert. Mais voir que les choses ont avancé malgré tout est le meilleur fuel.

le banc qui est en haut là bas, vraiment je me suis assis sur lui dans les moments difficiles

ON ARRIVE FORCEMENT AU BOUT

Quand on est focalisé.e sur son objectif, appliqué.e et discipliné.e, on y arrive toujours. Cette expérience a nourri le projet « Défi proprio » du défi épargne avec Kaydan.

Si tu as un projet immobilier et que tu ne sais pas par où commencer, commence par mettre de l’argent de côté, ça servira. Cela servira pour un apport initial ou pour t’éviter t’emprunter la totalité des sommes. Le coût du prêt peut être élevé quand on n’a pas le choix. Le programme défi proprio est basé sur ce principe: « Epargne avant le crédit ». Et puisque cette épargne est faite dans un fonds commun de placement obligataire, elle a un rendement attendu de 6% (contrairement au 3,5% de l’épargne bancaire classique).

Défi proprio, kaydan asset management et Défi épargne

 

Si tu es dans ce processus, le programme pourrait t’aider. Et si tu veux en parler, n’hésite pas à laisser un commentaire ici ou me contacter sur les réseaux sociaux (@iamstephanek).


Laissez moi débarquer dans votre mail

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

SUIVEZ-MOI SUR X

Submit a comment